🛑 Si vous n’avez pas encore fait de pré-inscription
La pré-inscription en ligne est obligatoire avant toute demande de place. Elle est gratuite, sans engagement, et nous permet de recueillir les informations nécessaires pour vous orienter. Toutefois, elle ne garantit pas une place, surtout pour les disciplines très demandées (piano, guitare). Les pré-inscriptions réalisées avant la rentrée seront traitées en priorité. En cas de pré-inscription en septembre, vous serez contacté uniquement si une place est disponible.
Consultez la section suivante après votre pré-inscription pour les prochaines étapes
✅ Si vous avez déjà fait une pré-inscription
Les étapes à suivre varient selon votre situation :
➡️ Ateliers :
Eveil musical, atelier découverte instrumentale, théâtre (+ chorale ou formation musicale, s’ils sont suivis sans cours d’instrument)
- Si une place vous a déjà été attribuée et que vous avez réglé les frais de scolarité, tout est en ordre, il n’y a plus qu’à attendre la rentrée !
- Sinon, si une place est disponible, vous serez contacté par mail dans les jours qui suivent la pré-inscription. Confirmez votre place en payant les frais de scolarité sous les délais indiqués. Sans règlement, la place sera annulée (paiement en ligne, en espèces ou en chèque, avec possibilité de laisser 2 chèques pour un paiement fractionné). N’envoyez pas de règlement sans avoir reçu de message.
🗓️ Rentrée : semaine du 23 septembre.
Rendez-vous aux jour, heure et lieu prévus.
➡️ Cours de musique (Cursus Conservatoire ou Parcours Libre)
Anciens élèves :
Pour les élèves issus de l’atelier découverte instrumentale de l’année passée, voir « Nouveaux élèves ».
🗓️ Semaine du 2 au 8 septembre :
- Même professeur d’instrument : Contactez ce professeur dès la rentrée pour qu’il vous réserve bien une place dans ses effectifs. Si vous n’avez pas ses coordonnées, écrivez-lui ici. En parallèle, renseignez vos disponibilités sur ce formulaire en ligne. Un créneau provisoire vous sera peut-être attribué, sous réserve d’ajustements.
- Changement de professeur d’instrument : Vous resterez prioritaire, mais le nouveau professeur doit aussi réserver des places pour ses anciens élèves (sauf professeur nouvellement arrivé à l’EMAD). Dès que vous connaissez les disponibilités de l’élève, complétez ce formulaire en ligne pour nous les indiquer, nous vous mettrons en contact avec un nouveau professeur correspondant à ces disponibilités.
- Formation musicale (obligatoire en Cursus Conservatoire) ou chorale : Un créneau vous sera proposé, en fonction de vos préférences indiquées à la pré-inscription et nos contraintes d’équilibrage d’effectifs, pour chaque niveau. Il sera confirmé au plus tard lors de la confirmation du créneau du cours d’instrument. Pour modifier vos préférences de créneaux, complétez ce formulaire ici (avant le 8 septembre au plus tard). Veuillez également acheter dès à présent les fournitures (méthode, etc.), voir liste ici, pour éviter les ruptures de stock.
🗓️ Semaine du 9 au 15 septembre :
- Nous vous confirmerons le créneau du cours d’instrument, ou vous proposerons des options. Vous disposerez de 24h pour nous répondre. Une fois le créneau accepté, le montant annuel de la scolarité devra être réglé sous 48h (paiement en ligne, en espèces ou en chèque, avec possibilité de laisser 2 chèques pour un paiement fractionné).
- Ensuite, vos demandes de changement d’horaire ne sont plus garanties. Aucun remboursement intégral ne sera accordé si l’EMAD n’est pas en mesure de proposer un nouvel horaire.
- Sans réponse ou sans règlement dans les délais, votre créneau sera annulé et l’inscription résiliée.
🗓️ Semaine du 16 au 22 septembre :
- L’emploi du temps des anciens élèves sera normalement finalisé avant le 15 septembre.
- Nous consacrerons cette semaine à répartir les dernières places libres aux nouveaux élèves.
🗓️ Rentrée : semaine du 23 septembre
Aucun cours ne sera dispensé sans confirmation de créneau et sans réception préalable de votre règlement.
Nouveaux élèves :
(Y compris anciens élèves de l’EMAD issus des ateliers)
🗓️ Semaine du 2 au 8 septembre :
- Dès que vous connaissez les disponibilités de l’élève, complétez ce formulaire en ligne pour nous les communiquer, cela nous aidera dans la fabrication de l’emploi du temps. Sans ces informations, nous ne traiterons pas votre dossier.
- Durant la première semaine de septembre, il nous est impossible de vous répondre si une place sera disponible.
- Si l’élève a déjà pratiqué un instrument, une audition sera obligatoire pour les demandes en Cursus Conservatoire (pertinence du choix de cette filière, affectation au bon niveau de FM). Vous recevrez un lien pour réserver un RDV d’évaluation, sauf si déjà fait en juin.
🗓️ Semaine du 9 au 15 septembre :
- En fonction des ré-inscriptions des anciens élèves, vous serez informé de votre statut sur la liste d’attente. Dans le cas où vous souhaiteriez vous désister, pensez à nous prévenir !
- Si une place se libère, en fonction de votre position sur liste d’attente et des disponibilités indiquées, vous recevrez une proposition de créneau (consultez régulièrement vos mails, spams et messagerie téléphonique).
- Si l’élève doit suivre également des cours de formation musicale (obligatoire en Cursus Conservatoire) ou de chorale, un choix de créneaux vous sera aussi proposé. Pour la formation musicale, vous devrez alors commander des fournitures (méthodes, etc.), voir [liste ici].
- Vous disposerez de 24h pour nous répondre (si pas de réponse en cas de mail, nous vous relancerons par téléphone). Une fois le créneau accepté, le montant annuel de la scolarité devra être réglé sous 48h (paiement en ligne, en espèces ou en chèque, avec possibilité de laisser 2 chèques pour un paiement fractionné).
- Ensuite, vos demandes de changement d’horaire ne sont plus garanties. Aucun remboursement intégral ne sera accordé si l’EMAD n’est pas en mesure de proposer un nouvel horaire.
- Sans réponse ou sans règlement dans les délais, votre créneau sera annulé et l’inscription résiliée.
🗓️ Semaine du 16 au 22 septembre :
- Si vous n’avez encore reçu de proposition de créneau, des places peuvent encore se libérer, vous serez alors contacté. Une réponse et un paiement immédiats sous un court délai pourront être exigés selon le nombre d’élèves sur liste d’attente derrière vous.
- Si vous n’avez aucune nouvelle d’ici au 22 septembre, nous n’avons malheureusement pas pu vous proposer une place, malgré nos efforts.
🗓️ Rentrée : semaine du 23 septembre
Aucun cours ne sera dispensé sans confirmation de créneau et sans réception préalable de votre règlement
⏬ Rappel des règles de priorité pour l’attribution de créneaux :
- Anciens élèves du même professeur
- Anciens élèves avec changement de professeur ou d’instrument dans la même filière
- Anciens élèves avec changement de filière
- Nouveaux élèves issus de l’atelier découverte instrumentale
- Nouveaux élèves dont un autre membre de la famille est déjà inscrit à l’EMAD
- Nouveaux élèves ou « anciens élèves » revenant après une ou plusieurs années d’absence
Le tout, pour chaque catégorie, par ordre chronologique de pré-inscription.
⚠️ L’ordre de priorité dépend également des disponibilités de l’élève : il est plus probable de trouver un créneau pour un élève disponible tous les jours, que pour un élève disponible uniquement un seul jour sur une plage horaire restreinte. Quelles que soient les règles de priorité, les disponibilités de l’élève doivent être compatibles avec les jours/horaires d’enseignement des professeurs et les places encore disponibles.